Pourquoi manger le foie gras de la ferme Uhartia ?

Au nombre des spécialités culinaires populaires pour les fêtes, le foie gras est un bel exemple. Pour vous offrir le meilleur en termes de goût, la ferme Uhartia vous propose donc ses produits locaux issus d’un élevage traditionnel. Pourquoi manger le foie gras provenant de ce domaine ?   

Histoire de la ferme Uhartia

La ferme Uhartia est une entreprise familiale qui était historiquement spécialisée dans la production de brebis laitières et de vaches. Depuis 1990, ses dirigeants se sont lancés dans l’élevage traditionnel du canard. 

Ils sont aussi connus dans la production de foie gras dont les bienfaits sur la santé sont divers. La famille LAXAGUEBORDE a été parmi les premières personnes à implanter l’élevage des canards au Pays basque. Vous aurez des informations supplémentaires sur internet.

Les espèces élevées dans leur canarderie sont des mulards qui n’ont pas besoin de vaccination. Elles passent leurs journées en plein air et en prairie où elles sont nourries avec du maïs grain. 

Ces céréales sont issues de la ferme Uhartia et elles sont produites selon l’agriculture raisonnée. 

Pour leur pousse, les producteurs utilisent principalement les excréments de canards. Elles sont garanties non OGM et sont cultivées sans arrosage grâce aux terres argileuses que possède la ferme.

Le processus d’obtention des foies gras de canard

Afin de vous proposer un mets de qualité, la ferme Uhartia transforme ses canards exclusivement dans ses locaux aux normes CEE. Pour obtenir le meilleur du foie gras de ses mulards, ce domaine utilise la méthode de gavage en parc traditionnel. 

Après leur abattage sur place, ces oiseaux palmipèdes aquatiques sont transformés suivant le savoir-faire de la famille LAXAGUEBORDE. 

Des recettes traditionnelles sont ensuite employées pour la confection des foies gras. Ces spécialités culinaires et toutes les autres préparées par la ferme Uhartia sont garanties sans conservateur, sans colorant et sans additif. 

Quelques recettes de foie gras proposées par la ferme Uhartia

Cette spécialité culinaire peut se préparer de diverses façons. Elle peut être servie froide ou chaude et s’accompagne d’un vin liquoreux ou d’un champagne. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, voici quelques recettes à essayer. 

La farandole de légumes et fruits au foie gras

Cette recette qui se prépare en 10 min environ nécessitera à peu près 250 g de foie gras entier. À ceci s’ajoutent d’autres ingrédients comme des carottes, de la salade et du melon. Pour vous régaler avec ce plat, vous devez éplucher les légumes et couper les fruits à votre disposition. Vous déposez ensuite les copeaux de foie gras sur les feuilles de laitue.

La tarte tatin au foie gras de canard

La recette de tarte tatin au foie gras de canard se prépare en 30 min et demande à peu près 20 min de cuisson. Vous aurez besoin entre autres de sel, poivre et de quelques pommes. De façon brève, il faut laisser le foie gras à température ambiante pendant une heure au moins. Ensuite, il faut dorer les tranches de pommes puis les enfourner après une bonne préparation. Votre plat pourra se déguster avec un bordeaux rouge.