Quels sont les fromages d’origine italienne les plus aimés de par le monde ?

Les fromages italiens occupent une place de choix dans le cœur de nombreux amateurs de cuisine. Avec l’immense variété de fromages que l’Italie offre, il est bien difficile de ne pas en trouver à son goût. Certains d'entre eux, comme la mozzarella ou le parmesan, font tout simplement partie de l’alimentation quotidienne. Quels sont alors les fromages d’origine italienne les plus aimés de par le monde ?

La burrata

La burrata est un fromage à pâte fraîche filée, semblable à la mozzarella, mais avec la particularité d'être garni au centre de crème. Très tendance depuis quelques temps, ce fromage originaire des Pouilles est présent dans plusieurs recettes. 

Lire également : Créer une étiquette de jus de pomme bio : meilleures pratiques et recommandations

Toutefois, il est préférable de la manger crue, avec un trait d’huile d’olive, accompagnée de quelques tomates, des feuilles de roquette ou de basilic, d'olives et de pignons grillés. Pour trouver de la burrata, rendez-vous sur https://www.my-little-italy.ch/.

Le mascarpone

Le mascarpone est un fromage originaire du Piémont en Lombardie, ultra gras et crémeux, à pâte fraîche. Il est fabriqué à partir du caillage de la crème. De nombreuses personnes le considèrent comme le fromage à cuisiner par excellence. 

A lire aussi : Les bienfaits du citron dans un régime minceur

On le retrouve dans de nombreuses spécialités italiennes telles que les raviolis ou les sauces pour pâtes. Mais il a surtout été popularisé grâce au tiramisu, ce dessert au café et à la mousse de mascarpone.

La mozzarella di buffala

La mozzarella est sans nul doute le fromage préféré des Français. Selon le syndicat national des fabricants de camembert, depuis l’année 2021, elle est devenue le fromage le plus consommé en France. Ce fromage frais à pâte filée est originaire de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie. Il est meilleur dans sa version traditionnelle c'est -à -dire à base de lait de bufflonne.

La ricotta

La ricotta, de par sa vraie recette, n’est pas à proprement parler un fromage, mais plutôt un produit laitier obtenu à partir du petit lait entier (ou lactosérum) employé pour la confection d’un fromage. De ce fait, elle est très peu calorique. 

La ricotta est omniprésente dans la gastronomie italienne. Elle se retrouve dans la composition de nombreuses recettes italiennes telles que les raviolis, les cannellonis, les pâtes, la pizza et les desserts comme le cannoli sicilien.

Le parmigiano reggiano ou "grana" appelé couramment parmesan

Il est impossible de parler de fromages italiens sans mentionner cette institution que constitue le parmesan. Ce fromage à pâte pressée cuite est fabriqué à partir de lait de vache et provient du nord de l’Italie dans la région de Modène, Bologne et Parme. 

Le parmesan est affiné entre 12 et 72 mois pour atteindre sa saveur la plus goûteuse. Il est un allié de choix pour rehausser les plats de salades, d’antipasti, de pâtes et de nombreuses autres spécialités de la cuisine italienne.

Le pecorino

Il est probablement le plus ancien fromage italien. Il existe plusieurs variétés de pecorino, produites dans différentes provinces d’Italie (siciliano, sardo, toscano, romano, etc), mais elles sont toutes préparées à partir de lait de brebis. 

Le pecorino est moulé en cylindre tel une tomme et il est affiné entre 6 mois et une année. Il développe au fil des mois une texture légèrement friable, un goût piquant et des saveurs de noisette.