Quels sont les couteaux indispensables dans une cuisine ?

Les couteaux sont les musts à avoir dans une cuisine tout comme une plaque de cuisson. Ils vous permettent de préparer efficacement vos ingrédients. Face à tous les modèles existants, quel modèle de couteau avoir dans votre cuisine ?

Le couteau de chef

Le couteau de chef est l’indispensable dans toutes les cuisines. Possédant ce type de couteau, vous pouvez déjà toujours puisqu’il s’agit du modèle le plus polyvalent. Il permet, entre autres, de ciseler, de hacher, de couper et de trancher des aliments. Ce type de couteau présente aussi des caractéristiques impressionnantes :

A voir aussi : Quels sont les éléments de design à prendre en compte lors de la conception d'une cuisine haut de gamme ?

  • Lame longue et large ;
  • Bon équilibre permettant un geste sûr à la découpe.

Vu toutes ces raisons, il est tout à fait normal de voir souvent un couteau de chef faire partie d’un set de couteaux. Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir de nombreux sets de couteaux contenant ce modèle.

Le couteau d’office

Dans une petite, avoir des ustensiles peu encombrants est conseillé. En ce qui concerne la coutellerie, le couteau d’office est petit, et donc moins encombrant. Il se range facilement dans une petite cuisine sans prendre beaucoup de place avec une lame comprise entre 7 et 11 cm seulement.

A découvrir également : Quels sont les éléments de design à prendre en compte lors de la conception d'une cuisine haut de gamme ?

Le couteau d’office présente d’autres atouts que d’être petit et facile à ranger. En effet, cet ustensile est également polyvalent. Entre autres, il permet d’éplucher, de coupe et d’émincer les ingrédients. De nombreux cuisiniers l’utilisent aussi pour réaliser des décorations minutieuses.

Le couteau à pain

Le couteau à pain fait partie des modèles qui ne sont plus à présenter. Il est incontournable dans les cuisines françaises depuis des années. Comme son nom l’indique, il vous permettra de couper facilement et rapidement vos pains et brioches grâce à sa lame crantée. De plus, la découpe est précise et sans déformation. Le couteau à pain est ainsi l’indispensable pour les petits-déjeuners. En outre, le couteau à pain facilite la découpe de génoises ou d’entremets si vous êtes aussi pâtissier amateur ou professionnel.

Le couteau Santoku

Le couteau Santoku devient aussi de plus en plus indispensable dans les cuisines. Il est souvent comparé avec le couteau de chef étant très polyvalent. Certaines personnes optent même pour le santoku à la place de ce couteau quand d’autres les associent dans leurs cuisines.

Le couteau japonais santoku se distingue par une lame plus courte, mais plus large. Elle est aussi plate ce qui vous permet de réaliser des découpes droites et nettes avec plus de facilité. Ce type de couteau est léger et facile à manier. Il est également robuste, surtout s’il est fabriqué avec de l’acier inoxydable.

Le couteau à filet de sole

Tout comme le santoku, le couteau à filet de sole est aussi un ustensile de cuisine japonais. Il est indispensable dans une cuisine, surtout si vous préparez souvent du poisson. En effet, ce couteau est fabriqué spécifiquement pour faciliter le levage de filets de poisson.

Le couteau à filet de sole présente une lame flexible et souple pouvant aller de 15 à 20 cm. Elle permet de lever les filets de poisson sans les abîmer. Cette lame vous sera aussi utile pour retirer le blanc et travailler les volailles.