Quel vin blanc choisir pour accompagner le risotto ?

Le risotto est une spécialité italienne qui a fait ses preuves dans le monde gastronomique. Il est généralement fabriqué à base de riz, de bouillon, de poulet ou de bœuf, de fromage, de beurre et d’oignon et autres. Pour rendre cette cuisine encore plus savoureuse, vous pouvez l’accompagner d’un bon vin blanc. Toutefois, il n’est pas toujours aussi évident de savoir lequel choisir. Quel vin blanc peut donc accompagner votre risotto ?

Le risotto au saumon

En effet, l’un des principaux critères que vous devez prendre en compte pour choisir le parfait vin blanc est le type de risotto. Ainsi, pour votre risotto au saumon, il va vous falloir un type de vin bien spécifique. Le saumon étant une matière grasse, il serait aussi avisé d’opter pour un vin assez riche et gras. Vous pouvez choisir entre autres un Chardonnay, un Viognier. Pour les amoureux du vin rosé, vous pouvez opter pour le Merlin Rose ou Whispering Angel Rose.

A lire en complément : Quelles sont les particularités qui font du sushi, l'un des plats les plus appréciés de la gastronomie japonaise ?

Le risotto de Milan

Cet impressionnant risotto à la couleur jaune au parmesan est mis en place avec différents ingrédients spécifiques. Il y a notamment l’oignon, le beurre, le safran. Il présente un goût traditionnellement salé, crémeux et épicé. Comme choix de votre vin blanc en parfait accord avec ce risotto, vous pouvez opter pour un blanc Viognier ou un Vidano.

Le risotto aux champignons

Le choix d’un vin blanc parfaitement adapté à ce type de risotto peut s’avérer assez complexe. Ceci est dû au caractère du champignon qui confère à ce plat un caractère terreux. De ce fait, le vin parfait pour ce dernier doit aussi présenter le même caractère et avec un peu plus d’acidité. Vous pouvez donc opter spécifiquement pour du Chardonnay de Bourgogne. Le risotto au saumon, le risotto de Milan et le risotto aux champignons sont les types de risotto sur lesquels se baser pour opérer votre choix.

Lire également : Quelles sont les particularités qui font du sushi, l'un des plats les plus appréciés de la gastronomie japonaise ?